jeudi 23 janvier 2014

PL et embossage à chaud

Bonjour les PL Addicts !

Aujourd'hui, je vais vous présenter une technique qui s'adapte facilement au PL : l'embossage à chaud.
Munissez-vous de vos tampons préférés et c'est parti !

  • Matériel : Voici le matériel de base pour l'embossage :



* Les poudres d'embossage : Elles se déclinent dans différents coloris, transparentes, avec paillettes, effet métallisé  etc.
Attention à la taille des grains de votre poudre ! En effet, une poudre fine permettra de mieux mettre en valeur certains détails de votre tampon.

Astuce : J'utilise des boîtes alimentaires (la boîte orange) pour stocker mes poudres. A l'intérieur se trouve une petite cuillère en plastique pour déposer la poudre sur mon motif. Ainsi, pas besoin de chercher de feuille et c'est un gain de temps pour ranger la poudre puisqu'il suffit de refermer le couvercle !

* Les encres d'embossage : J'utilise de la Versamark, une encre transparente très efficace. Parfois, je peux utiliser des encres colorées à séchage lent (Colorbox). Dans ce cas, pour que la couleur reste visible, il vaut mieux embosser avec de la poudre transparente.

* Le tapis Téflon : Un petit investissement mais cet outil est rapidement devenu un incontournable ! Je l'utilise aussi bien pour l'embossage que pour les encres, la peinture etc.

* Les pinces fines : Elles évitent de se brûler les doigts et permettent de manipuler de petites pièces.

* Le pinceau fin : Il permet d'ôter l'excédent de poudre sur les motifs tamponnés.

* Une feuille en papier pliée.

  • La technique :
  1. Appliquer de l'encre à embosser sur le tampon et tamponner le motif sur le support.
  2. Au-dessus de la feuille de papier pliée, verser la poudre sur le motif.
  3. Tapoter derrière le support pour ôter le surplus de poudre. Avec le pinceau fin, retirer l'excédent de poudre pour avoir un motif net. Reverser la poudre tombée sur le papier dans son récipient.
  4. Chauffer le motif au heat gun jusqu'à ce que la poudre fonde.
  5. Admirez ! :)
  • Les supports :
Pour ma page de garde de 2014, j'ai voulu tester différents supports utilisables pour le PL:

* Le classique Cardstock :


* Les stickers : La colle au dos des autocollants a tendance à fondre sous l'effet de la chaleur. Il suffit alors de remettre un point de colle. :


 * Les embellissements en bois : J'ai tout d'abord frotté mes pièces en bois sur l'encre à embosser afin de bien l'imprégner puis appliqué la poudre. Je n'ai volontairement embossé qu'une seule fois afin de garder l'aspect granuleux ce qui rajoute de la texture à la page.


* Les chipboards : Cette technique permet aussi de cacher un motif ou une couleur qui ne nous plait pas. J'ai embossé les lettres deux fois : après un premier embossage, j'ai appliqué de nouveau de l'encre puis de la poudre sur chaque lettre et chauffé pour donner un effet lisse.

* Le calque : Veiller à utiliser un calque assez épais (90 g/m²) et faire des va-et-vient avec le heat gun pour ne pas brunir ni gondoler le papier. J'ai ensuite détouré l'étoile.


Et voilà le résultat sur ma page de garde de 2014 :



 

Vous pouvez utiliser d'autres supports comme les brads qui seront ainsi assortis à votre page. Il faut cependant veiller à ce que le support résiste à la chaleur et éviter tous les supports en plastique par exemple.

Vous pouvez aussi mixer les poudres et pourquoi pas réaliser un effet dégradé.

Enfin, vous pouvez réaliser un stock de motifs embossés détourés et des cartes qui viendront joliment décorer vos pages et apporter de la texture.

L'embossage offre de multiples possibilités 
et j'espère que cet article saura vous inspirer ! 
Maintenant, à vous de jouer !


Matériel utilisé : Pochettes (Becky Higgins - Designs 8.5 x 11, J), Cardstock (American Crafts - Black), Tampons (Studio Calico, Editions Infocréa), Encre à embosser (VersaMark), Poudre à embosser (Artémio - Or), Embellissements en bois (Editions Infocréa), Cartes (Becky Higgins), Badge (American Crafts), Alphabet (American Crafts), Chiffres (Basic Grey), Calque (Canson), Masking Tape (Lovely Tape), Sequins (10 Doigts), Stylo noir (Frixion), Mousse 3D (Rayher), Glue Dot, Divers : Brads, Paillettes or

8 commentaires:

  1. un pistolet chauffant est en commande ici !! merci pour les astuces !

    RépondreSupprimer
  2. rhoooooo
    merci beaucoup et quel boulot
    c'est très sympa !!!

    RépondreSupprimer
  3. Super! je n'y pense pas suffisamment à mon pistolet chauffant. Je le ressortirai de temps en temps grâce à vous. Merci!!!

    RépondreSupprimer
  4. super idée; merci stephanie!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. c est très sympa. je ne pense pas assez au heat gun!! merci beaucoup pour les astuces. laetitia.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'utilise aussi sur mes pages mais je n'arrive pas à en préparer en avance!
    Très beau ce noir/doré bravo!

    RépondreSupprimer